Qu’est-ce que la toiture à joint debout ?
La toiture en zinc à joint debout est l’une des plus répandues en matière de couverture. Cette technique, qui consiste à agrafer des feuilles métalliques entre elles, offre de nombreux avantages.
Elle permet notamment de suivre les mouvements de rétractation et de dilatation des feuilles de zinc. Elle est adaptée aux toitures de grandes surfaces et aux bâtiments de formes complexes et offreune grande résistance au temps et une très bonne étanchéité.
En guise de support, on utilise généralement un voligeage en bois.
Les 6 atouts majeurs d’une couverture en zinc à joint debout
- Elle est esthétique
- Elle résiste à l’épreuve du temps
- Elle ne rouille pas et nécessite un faible entretien
- La mousse et le lichen se s’infiltre pas
- L’étanchéité est excellente
- Le zinc est un matériau recyclable
Comment mettre en place une toiture en zinc à joint debout ?
Les toitures en zinc à joint debout doivent respecter plusieurs étapes. Nécessitant une grande maîtrise, elle fait appel au métier de zingueur qui doit, en premier lieu, s’adapter à l’existant. Dans les grandes lignes, après un démontage de la toiture (dans le cadre d’une rénovation par exemple), le zingueur doit s’assurer de la bonne santé des écrans sous-toiture. Il pose ensuite les gouttières puis glisse et fixe la première feuille de zinc. Enfin il assemble selon la méthode choisie l’ensemble des feuilles avant de plier les joints et de décoller les protections.
Afin de vous faire une idée du travail réalisé, voici les quelques photos de l’un de nos derniers chantiers.